Jean-Claude Meyer

Vice Chairman International of Rothschild & Cie. Before joining Rothschild in 1989 as general partner, he was Managing Director of Lazard Frères & Cie ! from 1976 to 1988.  Previously, from 1973 to 1976, he was Advisor to DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale), an office of the French Prime Minister.

He is a member of the board of lfri, the French lnstitute of International Relations. He is a Commander of the Legion of Honor. Graduate of the institut d’études politiques de Paris, he holds an MA in law and has attended the PhD Management Program of Paris Dauphine University

Jean-Claude Meyer, né le 16 juin 1945 à Neuilly-sur-Seine, est un banquier d’affaires français, Vice-Chairman international de Rothschild & Cie.  

Il débuta sa carrière de 1973 à 1976 en tant que Chargé de mission à la DATAR (Délégation  à l’aménagement du territoire et à l’action régionale, Jérôme Monod étant alors le Délégué) ; il est alors également Membre du Comité Interministériel des investissements étrangers.

De 1976 à 1988, il est successivement Directeur aux affaires internationales, puis Gérant de Lazard Frères.
En 1989, il devient Associé-Gérant de Rothschild & Cie Banque. Depuis 2007, il est Vice-Chairman de Rothschild Europe, puis Vice-Chairman International de Rothschild & Cie.

Jean-Claude Meyer a contribué au démarrage de la banque Rothschild avec David de Rothschild et Edouard de Rothschild, ayant été notamment à l’origine de l’acquisition de Suchard par Philip Morris (1ère affaire européenne en taille en 1991), de l’acquisition par Forte des Hôtels Méridien, de l’acquisition par Luxottica de Ray-Ban, de la vente par le groupe Pinault de la Chapelle-Darblay, de la vente de 25 % de Hochtief à ACS, de la vente de Solvay Pharma à Abbott, de l’acquisition par L’Oréal de Yves Saint  Laurent Beauté, etc… Il a conseillé  la création d’EADS et récemment le groupe Lagardère.

Il est notamment conseiller financier de la  Côte d’Ivoire et l’Albanie après l’avoir été du Monténégro et du Ghana entre autres. Parallèlement à ses fonctions au sein  de Rothschild & Cie, il est administrateur de l’Institut français des relations internationales (IFRI), membre du Conseil Artistique des Musées de France,  Président du Cercle de la Bibliothèque nationale de France et co-président du Cercle Mazarine.

Il est commandeur dans l’ordre de la légion d’honneur

Jean-Claude Meyer président du jury du prix de la BnF

Créé en 2009 à l’initiative de Jean-Claude Meyer président du Cercle de la BnF , le prix de la BnF consacre « un auteur vivant de langue française pour l’ensemble de son œuvre, quelle que soit sa discipline et ayant publié dans les trois années précédentes », cherchant ainsi à témoigner « de la volonté  de la Bibliothèque de soutenir la création et la recherche contemporaine française dans tous les domaines de l’écrit ».

Dix membres composent un jury nommé pour trois ans et présidé par le président de la BnF. Doté d’un montant de 10 000 €, le prix est également accompagné d’une bourse de recherche consacrée à un travail portant sur l’œuvre du lauréat.